Vous voulez recevoir la newsletter du chef?

Nous vous enverrons toutes les infos du restaurant Le Petibonum par email

Insrivez-vous!

C’est lundi et c’est vraiment lundi…

28
juil
2015

La Martinique économique est au ralentie cette semaine, elle fait place au sport national…

Les « mapipis » (pour la traduction en gaulois, consultez Wikipedia) et leurs voiles colorées irisent un peu plus la scintillante mer des Caraïbes – et des Arawaks aussi. C’est les vacances, et les nuages se donnent rendez-vous en haut des pitons pour y rire, les terrains de foot, de hand et de tennis se remplissent de jeunes futurs prodiges. Sur le bord de mer, les « sé ma fôt’ » (idem) dorent au soleil pendant que les nèg’zagonnaux remplissent les rhumeries. Le soir, au coucher du soleil, les âmes se réveillent au son des tambours, conques de lambis et DJ effrénés. Ca c’est bien « ti péyi an nou »…

Dans le Nord, là où volent les pélicans, sur la commune du Carbet, on attend le passage des yoles dans le sens inverse. Roger arbore sa casquette Géant, Gail épie les yoleurs les plus appétissants, Stef gratte sa tête avec les plannings, Jimmy notre iznogood démêle les noeuds d’internet/intranet et « open my mouth », notre cabri verdimornais, continue à brouter de l’herbe hallucinogène et sautille toute la journée. En cuisine, où l’espagnol est devenu la langue usuelle, on fait des essais et des essais : le couscous n’était pas mal mais on fera encore mieux – d’ailleurs on cherche un couscoussier pratiquant pour nous montrer l’exemple. Chico, le dieu de la pluie, nous laisse relativement tranquilles pendant ces jours d’hivernage et nous pouvons profiter des joies de la plage…

Jeudi c’est le passage du tour, alors pensez-à réserver ! Pas d’after vendredi, c’est le croisement des produits locaux : pendant la journée, rejoignez le « ice bar » Lorraine qui sert de la bière à -20 degrés et le soir, basculez chez les rhumiers avec la visite des rhums JM : dégustation à partir de 19h avec un petit son jazz… hum ça sent bon… Dimanche, profitez du « Nikki Beach Afternoon » pendant lequel notre cher DJ fait vibrer vos oreilles avec les meilleurs sons de la Caraïbe…

 

Vous voyez, le Nord, c’est vraiment l’aventure ! Vous allez peut-être croiser notre Jean-Claude municipal avec son skate à moteur TBL (Twanspô Bô d’Lanmè) du Nord… en tous cas, bonnes yoles à tous et bonne bourre.

 

Bises à Sommala, à Béné, à Angèle au CMT, à Kareen la princesse, à la fille qui roule la Fiat 500 rouge, à mon ami André à Montréal et à mon ami André du Carbet, bises à Antoine, Marie-Eve et Myriam chez les caribous, bises aussi à Jessica et Muriel à NY, à Neves au Sénégal (« est-ce que tu viens pour les vacances ? » / 20 ans du Baba ?) ; bises aux Martinache de Ch’Nord, à Bourtros dans ses livres de comptes ou dans ses vignes, à Domi en Bretagne (courage) et à ma maman qui est toujours en forme.

 

Guy.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire